Cette année le CCR d'Ambronay propose un projet itinérant, intitulé « Le voyage à travers l’impossible et autre boniment » : des ciné-concerts créés par les Traversées Baroques.
Les 5 artistes de l’ensemble redonnent vie à deux films du célèbre Georges Méliès :
- Le voyage à travers l’impossible : Avec l’aide d’une société savante et de quelques riches mécènes invités à la démonstration de son projet, le professeur Mabouloff, prépare longuement dans une usine son véhicule, puis s’embarque avec ses compagnons pour un voyage vers le soleil.
- Le Royaume des fées : c’est sans conteste le film le plus abouti et le plus beau réalisé par Méliès. Les décors somptueux, la mise en scène féérique et baroque : Georges Méliès transforme ici un conte de fée pour enfant en véritable chef-d’œuvre cinématographique, peuplé de créatures extraordinaires, et nous emmenant dans des lieux étonnants et magiques...
Ces deux films du début du XXème siècle, ont été remis en couleur, et la composition musicale contemporaine, sur instruments anciens, a été créée par le directeur artistique des Traversées baroques, Etienne Meyer.
Ils sont accessibles dès 5 ans et gratuits. Ces deux ciné-concerts auront lieu du 21 au 28 septembre dans 7 communes de la CCPA (Meximieux, Ambronay, Chazey-sur-Ain, Tenay, Lhuis, Saint-Eloi, Ambérieu-en Bugey).