Lyre 1879

La Lyre du Bugey et La Renaissante fusionnent officiellement pour former l'OHSJA

Les deux associations historiques La Lyre du Bugey de Saint Jean le Vieux et La Renaissante d'Ambronay fusionnent pour former une seule association : l'Orchestre d'Harmonie Saint Jean - Ambronay (OHSJA). Apprenez-en davantage à propos de notre orchestre.

l'Histoire de l'orchestre

La Lyre du Bugey de Saint Jean le Vieux (01640) créée en 1879 et La Renaissante d'Ambronay (01500) créée en 1864 étaient deux associations musicales dans le département de l'Ain ayant pour but de promouvoir et partager la pratique de la musique vivante par l'interprétation d'œuvres diverses au sein d'un ensemble composé de musiciens bénévoles.

À l'époque les deux harmonies ont été créées en suivant le modèle des ensembles militaires et jouaient surtout des musiques militaires. Les transports étaient alors malaisés (le vélo était à peine inventé!)  il fallait que les ensembles musicaux soient à portée de souliers; donc à chaque village son harmonie. Depuis les choses ont changé et les transports sont devenus plus faciles. Tout le monde ou presque prend sa voiture pour aller répéter le vendredi soir, et que le lieu de répétition soit à 2 ou 5 kilomètres ça ne change pas grand chose.

La Renaissante et La Lyre du Bugey jouaient ensemble depuis la fin des années 1940, dans le but de regrouper les musiciens pas forcément assez nombreux pour compléter les pupitres d'un orchestre d'harmonie.

Création de l'Orchestre d'Harmonie Saint Jean - Ambronay, l'OHSJA est né

Aujourd’hui l’Orchestre d’Harmonie St Jean - Ambronay (OHSJA) est devenu une entité indissociable, et c'est pourquoi les bureaux ont décidé avec les membres, de fusionner pour ne former qu'une seule et même association avec des instruments, du matériel, un programme, des concerts et manifestations et un chef d’orchestre communs.

Nous participons à la vie locale à travers de multiples manifestations annuelles et d’autres occasionnelles : animations selon sollicitations, cérémonies officiels, concerts de printemps, concerts de quartiers (Apéro’Concerts), fêtes des conscrits, voeux des municipalités, festival de musique des Bords de l’Ain, fêtes d’écoles, carnaval, fête des lumières…
Les répétitions ont généralement lieu une fois par semaine le vendredi soir, et quelquefois le samedi matin pour préparer d’autres animations extérieures.
Nous organisons aussi d’autres manifestations comme la journée moules-frites, l’opération galettes...

Ce regroupement n’affectera pas nos diverses participations notamment dans les villages de Saint Jean le Vieux et Ambronay, bien au contraire il facilite en partie nos démarches administratives. Nous avons une activité musicale toujours plus dense, avec plusieurs projets en tête pour les saisons à venir, entre concerts, manifestations et animations avec notre groupe de fanfare de rue.

Comment nous joindre ou nous re-joindre ? Qui contacter ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres et musiciens.
Pour en savoir plus sur notre orchestre et rester en contact vous pouvez vous abonner à notre Newsletter en entrant votre e-mail ci-contre.

Newsletter OHSJA

Vous pouvez aussi nous trouver et nous suivre sur les réseaux sociaux #OHSJA

Contactez-nous

E-mail

Ambronay Saint Jean le Vieux Découvrir l'OHSJA Nouveau Presse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !